Passionné d’informatique depuis mon adolescence, je suis plutôt attiré par le web. Cette passion j’en ai fait mon métier. Je m’intéresse par ailleurs aux médias sociaux. J’aime également beaucoup la photographie et les nouvelles technologies. Je suis producteur d’une web radio depuis février 2015.

Principales missions exercées actuellement 

-Enseigner les Technologies de l’Informatique et du Multimédia au L.E.G.T.A. de Tours-Fondettes (37).

-Conseil et appui auprès du directeur de l'établissement pour promouvoir et accompagner l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication (technique et usages, pédagogique et administratif) en liaison avec le niveau régional.

-Assurer la gestion technique et la maintenance d’un espace multimédia (mises à jour, sauvegarde de données, configuration, etc.)

-Élaborer un projet d’animation (appels d’offre, budget, planning, reporting, etc.)

-Animer un espace multimédia (création, planification et gestion de programmes d’activités)

-Gérer la communication interne et externe

-Assurer une veille informative, pédagogique et technologique sur les usages numériques

-Contribuer au développement des usages des Technologies de Information et de la Communication dans l'établissement.

-Travailler en réseau (niveau départemental, régional, recherche de partenaires...)

-Animer et coordonner la commission des Technologies de Informatique et des Multimédias (TIM) de l'établissement.

-Se former (participation à des conférences, séminaires, formations...)

-Participer à des actions en dehors de l'EPL (éducation nationale, entreprise/structure numérique...)


Parcours au sein du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et au sein du Ministère de l'Education Nationale

-Enseignant Technologies de l’Informatique et du Multimédia depuis 2008 (MAAF)

-Assistant d'éducation en charge des Technologies de l'Information et de la Communication de 2003 à 2008 (MEN)


Examens du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

-Élaboration des sujets : 2008

-Surveillance d’épreuves depuis 2003

-Correction des copies depuis 2008

-Interrogation pour les épreuves orales et pratiques depuis 2008

-Commission d’harmonisation depuis 2008

-Jury de délibération depuis 2008


Principales compétences 

-Maîtriser les outils informatiques et multimédias (logiciels bureautiques, systèmes d’exploitation, graphisme, son, vidéo, Internet, etc.)

-Maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs usages

-Établir un programme d’animations et d’actions à visées pédagogiques

-Concevoir des scénarios d’animation d’ateliers, d’événements, de projets et des méthodes pédagogiques autour de la culture numérique et de l’usage des TIC en fonction des besoins des publics, des spécificités de l’environnement local social, culturel, éducatif, économique

-Organiser et conduire des actions d’animation, d’accompagnement de projets, / d’initiations et de formation, individuels ou collectifs (ateliers, événements, projets locaux) dans un souci d’éducation citoyenne et scientifique et technique, présenter les principaux services de l’Internet, développer les capacités à les utiliser en autonomie, sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet 

-Assurer l’évaluation individuelle des compétences acquises en fonction des référentiels des attestations proposées (Pix...)

-Assurer une veille informative, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages.

-Gérer les équipements et assurer la maintenance de premier niveau des postes informatiques et de l’ensemble des moyens technologiques nécessaires aux activités

-Adapter l’utilisation de l’outil multimédia aux projets et aux publics, en veillant à la sécurité des utilisateurs et à la protection des mineurs

-Gérer les modalités de fonctionnement de l’espace (inscriptions, règlement intérieur, planning des activités, gestion des salles...)

-Développer et gérer des partenariats autour de projets à l’échelle du territoire

-Concevoir des supports de communication, de valorisation des activités et de la structure

-Organiser et promouvoir des événements 

-Bonne culture des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages

-Connaissances des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur l’Internet

-Qualités relationnelles,capacité d’adaptation à des publics variés, écoute, patience, sens de l’initiative, de l’organisation, travail en équipe et en réseau, gestion du stress, curiosité


Principaux diplômes

-Brevet Technicien Supérieur Assistant de Direction : CNED

-Baccalauréat Professionnel des Métiers du Secrétariat : LEP Louise Michel (16700 Ruffec)

-Brevet d'études professionnelles Métiers du Secrétariat : LEP Pierre André Chabanne (16260 Chasseneuil/Bonnieure)

-Certificat d'aptitudes professionnelles Vente Relation Clientèle : CFA (16260 Chasseneuil/Bonnieure)

-Brevet des collèges série Technologique (LEP Pierre André Chabanne (16260 Chasseneuil/Bonnieure)

















Profil utilisateur

Informations de connexion

  • Premier accès au site
    mercredi 11 octobre 2017, 16:05  (6 ans 197 jours)
  • Dernier accès au site
    samedi 30 mars 2024, 11:04  (25 jours 6 heures)

Liste des Open Badges publics

  • Aucun badge trouvé...

Badges obtenus sur ACOUSTICE

  • Aucun badge obtenu pour le moment