Le livre de tutoriels

Ici la liste de tutoriels sur utilisation de Mél





17. Comment faire une sauvegarde de ses mails ?

Si vous enregistrez vos mails via les dossiers locaux de Thunderbird, ceux sont enregistrés directement sur votre ordinateur. En cas de défaillance, il est souhaitable de pouvoir récupérer ses messages en utilisant une sauvegarde. Vous ne savez pas comment sauvegarder vos mails ?

 

Réglez ce problème en quelques clics !

 

Téléchargez le module complémentaire ImportExportTools pour Thunderbird disponible ici et enregistrez-le sur votre ordinateur.

Dans Thunderbird, faîtes Outils | Modules complémentaires, cliquez sur l'icône Installer un module depuis un fichier puis sélectionnez le module téléchargé et validez l'installation. (Vous devrez redémarrer Thunderbird pour que le module s'installe).

Sur votre bureau, créez un dossier "Sauvegarde" dans lequel vos mails seront sauvegardés.

Dans Thunderbird, sélectionnez tous les dossiers contenant les mails que vous souhaitez sauvegarder puis faites clic droit, Importer / Exporter au format ".mbox" / ".eml" |Exporter tous les messages dans le dossier | Format EML.

Sélectionnez ensuite votre dossier "Sauvegarde" puis cliquez sur Sélectionner un dossier. Vos mails seront alors enregistrés dans le dossier "Sauvegarde". Le processus peut prendre quelques minutes selon le volume de mails.

Sélectionnez ensuite votre dossier "Sauvegarde" puis faites un clic droit, 7-Zip| Ajouter à l'archive.

Dans la partie Cryptage, choisissez un mot de passe puis cliquez sur Ok. Vous pouvez ensuite transférer votre dossier "Sauvegarde" crypté dans un espace sécurisé (clé USB ou disque dur professionnel, serveur de fichiers).