Zoom sur ACOUSTICE

ACOUSTICE en détail

Les cours ouverts

connectivisme

Un cours ouvert se caractérise d’abord par le fait qu’il est en ligne et ouvert (aux personnels de l’EA). Généralement il est limité dans le temps, par exemple 4 semaines. Mais il peut aussi être en libre accès suivant les objectifs visés comme pour un parcours C2I d'un enseignant/formateur.

Les cours ouverts ACOUSTICE s’inspirent fortement des xMOOC ou MOOC connectivistes.

Le connectivisme est une théorie de l'apprentissage que l'on peut comprendre comme :

[..une production de connaissances par le biais de connexions qui se produisent simultanément dans le cerveau de l’apprenant, entre l’apprenant et des supports d’apprentissage, et entre l’apprenant et d’autres individus. Cet état de connexion généralisée est un processus d’apprentissage en lui-même, qui s’accommode difficilement de parcours linéaires, de transmission unilatérale de savoirs et de mémorisation à partir d’un corpus de références limité et prédéterminé. ……]

source : https://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/le-connectivisme-ou-le-lien-comme-principe-de-base-dapprentissage-cck111/

Concrètement, des documents de référence sont donnés à titre indicatif par le formateur, des webinaires permettent d’écouter un intervenant expert, des questionnaires sont proposés.... Les participants sont constamment encouragés à discuter des points abordés dans les ressources, au travers de groupes de discussion créés pour l’occasion sur les réseaux sociaux, ou grâce à des fils de discussion ouverts dans les forums du cours. Les participants sont invités à diffuser de nouvelles ressources et à produire eux-mêmes des ressources qui seront soumises à la critique bienveillante des pairs.

L’objectif principal proposé à l’apprenant dans ces cours ouverts est de construire son Espace d’Apprentissage Personnel (EAP), sous-entendu numérique.

Les thématiques possibles dans le cadre d’AcousTice

- utiliser le numérique en Histoire-Géographie

- mettre en œuvre la classe inversée

- les SIG avec Qgis (projet de cours ouvert avec Fabien Guerreiro, responsable du réseau national de formateurs QGIS)

- Le portfolio numérique dans l’accompagnement du projet professionnel en BTS

- Les cartes mentales en classe...

Les responsables du cours ouvert visent donc à faciliter la constitution d’une communauté connectée qui échange, produit et donc apprend ensemble sur un thème donné.

Les difficultés principales résident dans l’animation de cette communauté (compétences côté formateur) et sur la nécessaire forte motivation des participants qui viennent de façon volontaire dans le cours ouvert.

L’avantage est que tout ce qui est produit reste en ligne et se trouve disponible pour les sessions suivantes.


Voici une illustration proposée par un participant du MOOC ITYPA (Internet tout Y est Pour Apprendre).

cours ouverts