acoustice


LE PROJET




Les objectifs

Les délégués régionaux au numérique (DRTIC) proposent ACOUSTICE (ACcompagnement Ouvert à l'USage des TICE)  pour accompagner une dynamique autour des usages du numérique éducatif dans les établissements d'enseignement.

ACOUSTICE est un dispositif basé sur un grand plan de formation et d'échanges de pratiques à destination des enseignants/formateurs qui prend en compte les questions didactiques et pédagogiques plutôt que les approches orientées sur les outils.

ACOUSTICE c’est aussi un ensemble de services numériques qui vise à  fournir

des espaces en ligne pour des formations multimodales, des ressources en accès libre (la base TutoPresto, les cours ouverts) et des outils pour permettre aux personnels enseignants /formateurs de se retrouver au sein de communautés de pratiques.

ACOUSTICE souhait favoriser la synergie entre les établissements d’enseignement, le dispositif national d’appui, la DRAAF et la DGER au service du développement des usages du numérique éducatif.




La démarche

Vous êtes invité à contacter votre collègue enseignant de TIM, votre direction ou votre DRTIC pour vous informer sur le calendrier de mise en œuvre du dispositif pour votre établissement.

ACOUSTICE s'inscrit dans une démarche ascendante en s'appuyant sur des projets locaux (Plan Local de Formation, Plan Local du Numérique Éducatif) que chaque établissement présent dans le dispositif s'engage à produire.

C'est le niveau régional qui est le périmètre le plus approprié pour le financement et l'organisation des formations. Il fait le lien avec les différents acteurs : locaux (établissements, formateurs ACOUSTICE), régionaux (partenariat noués avec le Conseil Régional et le Rectorat) et nationaux (EDUTER, ENFA etc.)

Du fait de ses missions, l’enseignant de TIM a un rôle privilégié au sein du dispositif tant du point de vue local que régional. Celui-ci est amené à travailler avec ses pairs dans le but de constituer un réseau de formateurs internes appelés formateurs ACOUSTICE. Ceci ne préjuge pas de la participation d'autres enseignants/formateurs que les TIM.





Se former

Se former dans le cadre d'ACOUSTICE, c'est participer à des formations personnalisées pour s'adapter à l'impact croissant du numérique dans l'éducation. ACOUSTICE souhaite donner aux enseignants/formateurs la possibilité de se former comme ils le souhaitent, au plus proche de leurs besoins, et propose dans cette optique différentes modalités de formation.

pictoBarcamps et ateliers pratiques

Les barcamps sont des événements participatifs innovants que le dispositif ACOUSTICE souhaite promouvoir. Associés aux ateliers pratiques, ils permettent :

  • des retours d'expérience concrets de collègues
  • de découvrir les potentialités du numérique pour la pédagogie

pictoFormations courtes

Les formations courtes permettent de répondre à des besoins plus ciblés et sont organisées en sessions de formation. Les caractéristiques sont les suivantes :

  • formations organisées par et dans l'établissement (inscription et attestation de présence)
  • durée d’une demi-journée à une journée
  • animation par un formateur ACOUSTICE.

pictoFormations hybrides

Les formations hybrides ACOUSTICE comportent des temps en présentiel et à distance. Elles permettent de se former tout en expérimentant les potentialités offertes par le numérique. Ses participants bénéficient d'un accompagnement pendant et après la formation, permettant d'ancrer les pratiques. Les caractéristiques sont les suivantes :

  • formations organisées par l'établissement et la DRAAF (inscription et attestation de présence)
  • durée variable selon le programme (distance <-> présentiel)
  • animation par un formateur ACOUSTICE de l'établissement ou d'un autre établissement
  • intègrent l'accompagnement et le suivi post-formation
  • font l'objet d'un retour d'expérience

pictoRessources en accès libre

ACOUSTICE propose aux enseignants/formateurs de se former de façon non-formelle en leur donnant accès à des ressources construites par des pairs déclinées ci-dessous :

  • Le catalogue Tuto Presto. Ce sont tutoriels courts accessibles via acoustice.educagri.fr sur des thématiques très précises (cahier de texte numérique, conversion de fichiers etc.)
  • Cours ouverts : parcours de formation en ligne pour apprendre à son rythme




PARTICIPER

"ACOUSTICE c'est contribuer de différentes manières"


pictoEn tant qu'enseignant/formateur, c'est  :

  • contribuer aux réflexions dans votre établissement en vous associant à des groupes de travail sur le numérique éducatif
  • participer à des formations courtes ou hybrides
  • participer à des cours ouverts disponibles sur acoustice.educagri.fr
  • proposer des tutoriels ( au formateur ACOUSTICE ou votre DRTIC) à destination  de la base  "Tuto Presto"
  • rejoindre la communauté de pratiques ACOUSTICE  en participant au réseau social enseignant/formateur disponible sur acoustice.educagri.fr

pictoPour votre établissement, c'est  :

  • produire un volet numérique de son PLF
  • définir une stratégie numérique en écrivant son Plan Local du Numérique Éducatif
  • favoriser la mise en œuvre des formations  sur site (RLF, formateur ACOUSTICE)
  • inciter un ou plusieurs personnels  à devenir formateur ACOUSTICE
  • favoriser l’organisation d’événements autour du numérique éducatif sous la forme de barcamps, d'ateliers pratiques etc.

pictoEn étant formateur ACOUSTICE vous participez en :

  • vous formant à la construction de formations hybrides
  • en prenant part à l’organisation des formations de votre établissement
  • contribuant à la construction du PLF numérique
  • guidant et orientant vos collègues sur la plateforme acoustice.educagri.fr
  • intégrant un réseau régional de formateurs ACOUSTICE
  • proposant des cours ouverts en contactant votre DRTIC
  • gérant un groupe thématique sur le réseau social enseignant
  • étant rémunéré pour l’animation des formations au titre de formateur interne du MAAF.






Modifié le: mercredi 14 février 2018, 12:34