TOUTACOUSTICE

4 bonnes raisons

Allons plus loin maintenant.

Voici 4 bonnes raisons d'utiliser #acoustice :
  1. Se former
  2. Partager, collaborer au sein d'espaces
  3. Reconnaître, rendre visible et valoriser
  4. Animer (en établissement).

(se) Former avec #acoustice

Une des offres d'acoustice est de vous proposer des formations.
Si, comme nous l'avons vu au chapitre précédent, les mini-formations, les webinaires ou encore l'utilisation des tutoriels sont des manières rapides et très accessibles pour se former, acoustice vous en offre davantage :
  • les formations des espaces régionaux, accessibles par le menu #En région,
  • les forums, de part les réponses que vous y trouverez aux questions que vous vous posez (la plupart des espaces et formations en proposent),
  • le canal SOS, avec ses ateliers et ses séances en visio, accessible par le menu #Espaces thématiques,
  • les tutoriels et les mini-formations accessibles par le menu #Se former,
  • les webinaires, accessibles par le menu #Espaces thématiques,
Ces ressources, espaces et formations ne sont pas tous accessibles librement. Si vous êtes intéressé.e par l'un d'entre eux et que l'inscription libre n'est pas permise, contactez l'un de leurs responsables ou enseignants (au sens moodle).

Pour connaître et contacter un responsable ou enseignant respectivement d'un espace ou d'une formation, procédez comme suit :
  1. allez sur la formation ou l'espace,
  2. affichez la liste des participants via les commandes du menu vertical de gauche,
  3. repérez une personne qui a un rôle "enseignant",
  4. cliquez sur son nom pour échanger avec elle.

Partager, collaborer avec #acoustice

Le dispositif national  #acoustice de l’enseignement et de la formation agricole, vous propose de contribuer à la construction d’une communauté apprenante autour du numérique pour l’éducation. Grâce à #acoustice vous allez pouvoir partager entre pairs des intérêts communs, des projets, des opportunités d’apprentissage ainsi que vos réalisations.
Dans le chapitre précédent nous vous avons proposé de partager vos tutoriels, vous pouvez partager bien davantage avec #acoustice :
  • contribuez aux discussions et ouvrez-en de nouvelles dans les forums des espaces thématiques et du canal SOS, ou encore au sein des formations ;
  • partagez et capitalisez expériences et retours d'usages au sein des formations que vous suivez ;
  • proposez des formations (lien : proposez une formation) ;
  • partagez un espace entre pairs sur des intérêts communs, pour un projet, une discipline, etc. (lien : demandez la création d'un espace) ;
  • réservez un espace pour un groupe de travail (lien : demandez la création d'un espace) ;
  • proposez la thématique et l'animation d'un webinaire ou d'un atelier du Canal SOS (voir avec les animateurs acoustice) ;
  • proposez vos tutoriels à la communauté sur Tutopresto (lien : proposez un tutoriel).

Reconnaître, rendre visible et valoriser avec #acoustice

Vous l'aurez compris, #acoustice s'appuie sur les (Open) bagdes pour rendre visible vos compétences, vos pratiques, vos expérimentations et vos projets existants, pour vous permettre de vous reconnaître entre pairs, faciliter la création de groupes de pratiques, valoriser vos réalisations et votre engagement, ou encore rendre plus lisibles les opportunités d’apprentissage et identifier de nouvelles compétences à acquérir.

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons vivement
Pour mieux comprendre comment nous allons construire la communauté apprenante avec vous, nous vous proposons de lire les histoires des PERSONAS dans le chapitre éponyme de ce livre.

Et, n'oubliez pas qu'à la fin de chaque mini-formation vous pouvez demander votre badge !

Enfin, n'hésitez pas à proposer un badge dans les formations que vous dispensez ou les espaces que vous gérez, sur #acoustice.


En établissement avec #acoustice

Dans le chapitre "acoustice en établissement" de ce livre vous trouverez des éléments pour mobiliser le dispositif #acoustice en établissement.