TOUT#ACOUSTICE

Les PERSONAS d’acoustice

Sophie, 40 ans, enseignante en histoire-géographie.


Elle veut développer ses compétences sur les SIG


Sophie est enseignante en Histoire-Géographie au lycée agricole de CastelManiac dans le Tarn et Garonne. Elle souhaite se former aux SIG car ces outils sont de plus en plus utilisés par les professionnels.

 

Elle découvre le cours ouvert d’Henri Combeau, qu’on peut suivre en ligne sur la plateforme acoustice.

 

Après avoir terminé le cours, elle demande son badge d’achèvement pour attester du suivi de cette formation. Elle le publie da ns la galerie Open Badge Passport.

 

 

Sophie est très satisfaite du cours qu’a créé Henri et souhaite le remercier pour la qualité de son travail.

Elle découvre en se promenant dans la galerie Open Badges Passport que Henri Combeau a un badge de concepteur de cours ouvert acoustice et elle décide de l’endosser .

 

 

 

 

 

 

-- Les Open badges permettent, grâce aux endossements, de rendre visibles les recommandations que l’on fait au porteur du badge. --

 

 

 

 

Sophie est contactée par Fabien, l’enseignant de Zootechnie, qui découvre ce badge dans la galerie d’Open badge passport et lui demande où elle a suivi cette formation.

Grâce à Sophie, Fabien a découvert une opportunité d’apprentissage qu’il n’aurait peut-être pas découverte autrement.

 

-- Les Open badges permettent de créer du lien entre bénéficiaires et découvrir de nouvelles opportunités d’apprentissage --

 

Quelques mois plus tard après avoir pratiqué les SIG avec sa classe de BTS, Sophie est plus confiante dans ce domaine et demande le badge “J’explore les SIG en pédagogie ”. Son but est de pouvoir se relier à d’autres enseignants qui ont des pratiques similaires ou avancées. Sophie veut encore progresser.

 

En parcourant la galerie des badges sur https://openbadgepassport.com elle découvre un badge de “Maître Cartographe Open Street Map” émis par un Fablab.

Elle échange avec un des bénéficiaires du badge, qui lui indique qu’une communauté existe autour de cet outil libre. Après s’être inscrite sur le site Web de la communauté et avoir échangé avec les contributeurs , elle a l’idée de créer un projet de cartographie participative sur le territoire de l’établissement avec ses élèves de Bac Professionnel. Génial !

 

Elle crée un Open badge Contributeur OpenStreetMap pour ses élèves et contacte l’association Openstreetmap.fr pour leur demander d’endosser le badge. Ils acceptent avec plaisir.

 

 

Le projet a donc permis à Sophie et à ses élèves d’être reconnus par la communauté OpenStreetMap pour la contribution qu’ils ont apporté.

 

-- Les Open badges permettent à des personnes d’être reconnues par des communautés --

 

 

Deux de ses élèves, se sont découverts une passion pour la cartographie. Ils ont organisés un Mapathon dans leur ville. Muni d’une carte, d’un stylo et d’un vélo, chaque participant a quadrillé un quartier pour noter toutes les infos relatives aux vélos (pistes/bandes cyclables, parking vélo, contre-sens cycliste, aménagements ratés…). Le soir, toutes les informations ont été ajouté sur OpenStreetMap.

 

Les élèves ont demandé un badge à la Société Américaine de Géographie pour faire reconnaître leur engagement de citoyen du monde !