FORMER LES ENSEIGNANTS ET FORMATEURS
-
Quelques conseils simples pour formaliser et animer un cours à distance (maj 27/03/2020)
- Document à lire
- Faire sa classe à distance (des conseils pour planifier et adapter le parcours de l'élève, animer une classe virtuelle, faire classe à distance, garder le contact avec les élèves, évaluer)
-
Plusieurs plateformes sont disponibles pour les enseignants
En libre accès :- Chlorofil : https://chlorofil.fr/
- Pollen : https://pollen.chlorofil.fr/ avec ses fiches pratiques et témoignages de mise en oeuvre
Accessible pour les personnes ayant une adresse professionnelle en @cneap.fr ou @mfr.asso.fr ou @educagri.fr- Acoustice : https://acoustice.educagri.fr/ de l'enseignement agricole. mini-formations (Moodle, outils pédagogiques interactifs, capsule video, carte mentale, outils d’annotation en pédagogie…)
NB : Le cours Acoustice que vous consultez actuellement est en libre accès. D'autres cours sont accessibles après identification. Les personnels du privé peuvent se créer un compte avec leurs adresses professionnelles en @cneap.fr ou @mfr.asso.fr#acoustice vous propose un canal en ligne d'accompagnement. Vous pourrez faire part de vos problèmes ou suivre des interventions pour vous aider dans vos démarches de continuité d'activités :- en direct du lundi au vendredi de 14h00 à 16H00,- au sein de son espace dédié.Accessibles avec une adresse professionnelle en @educagri.fr- M@gistère https://magistere.education.fr/ de l'éducation nationale permettent de se former (accès violet à droite “Je suis enseignant ou étudiant d'un établissement dépendant de l'enseignement supérieur” puis choisir le guichet educagri) :
- Qu’est-ce que l’accompagnement à distance https://magistere.education.fr/dne-foad/course/view.php?id=263§ion=1
- Travailler à distance : quelles ressources numériques https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15557§ion=1
- Les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=15447
- Formation Digital Learning https://magistere.education.fr/dne-foad/course/view.php?id=319
- Système d’information et outils numériques : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1521§ion=1
- Enseigner avec le numérique: trousse numérique (auto-formation) : https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=5137§ion=1
- Mes premiers pas avec Moodle : https://magistere.education.fr/ac-poitiers/course/view.php?id=6169
Bien d'autres dispositifs et outils existent et il conviendra de laisser aux établissements et aux enseignants le choix des modalités qui leur sembleront les plus appropriées. Toutefois, une réflexion est à conduire au niveau des équipes pédagogiques des établissements et au niveau de chaque classe pour harmoniser le choix des outils numériques afin d’éviter une trop grande hétérogénéité.
-
Des appuis aux enseignants existent
Voici les dispositifs existants avant la crise CoronaVirus
- Dans les établissements publics, les professeurs TIM ont dans leurs missions d'accompagner leurs collègues.
- En Région, nous vous invitons à consulter vos instances et organismes ainsi que l'espace régional dédié sur acoustice via les liens en fin de page.
- Canopé est aussi un réseau capable d'accompagner les enseignants : visitez la page de votre académie sur le site https://www.reseau-canope.fr/
- Et le dispositif national d'appui de l'enseignement agricole peut également être sollicité : https://pollen.chlorofil.fr/le-dispositif-national-dappui/