Les activités proposées aux apprenants
Proposer un apprentissage efficace nécessite de s’intéresser non
seulement aux ressources mises à disposition, mais aussi aux activités
proposées aux apprenants. Nous proposons de
classer ces activités en 5 catégories :
- Tester
L’activité de
test a pour objectif l’amélioration de la compréhension, elle est formative.
Elle doit se faire sans avoir accès aux documents ressources. Elle peut prendre
une des formes suivantes :
-
se remémorer un contenu ;
-
répondre à des questions
ouvertes ou fermées ;
- reconnaître des éléments
présentés parmi une liste.
Les outils
numériques mobilisables pour ce type d’activités sont les formulaires ( framaforms par exemple)
ou certaines activités interactives fournies par le module Moodle H5P https://h5p.org/ ,
Learning apps https://learningapps.org/home.php,
Educaplay https://fr.educaplay.com/,
etc.
- Questionner
Il s’agit
d’inciter explicitement les apprenants à formuler des commentaires lors de
l’étude d’un document. Cela permet de relier les informations présentées aux
connaissances antérieures.
Plusieurs outils
peuvent être mobilisés pour cela :
- Des outils de communication,
questions-réponses (Forum, pad, Padlet https://padlet.com/ etc.)
- Des outils d’annotation de
documents (lecteurs pdf, traitements de texte,
etc.)
- Des outils pour réaliser des
vidéos interactives (H5P, Learning apps)
Les
services de FRAMASOFT https://framasoft.org/fr/
- Résumer /
reformuler
Cela consiste à restituer les idées principales d’un document en
utilisant ses propres mots, par l’intermédiaire de mots-clés ou de phrases,
oralement ou par écrit, le document d’origine étant toujours accessible.
Les outils utiles
sont ceux qui permettent de traiter du texte (traitement de texte, pad, blog) et de réaliser des enregistrements audio (smartphones,etc.)
- Comparer
Faire réaliser un tableau de comparaison est particulièrement
bénéfique pour les apprenants les plus en difficultés. Il peut être utile de
guider ceux-ci en leur fournissant les concepts à comparer et les critères
associés.
- Schématiser
/ Tisser des liens
Faire réaliser des cartes conceptuelles (ou cartes mentales) aux apprenants
permet de mettre en évidence les liens entre différents concepts sous forme graphique. C’est une activité
efficace mais coûteuse
en temps. Il peut être utile de prévoir
une progression dans la complexité des cartes mentales
à réaliser si les apprenants n’ont pas auparavant été
habitués à ce type d’activité.
Des applications en ligne ou hors ligne existent : Xmind https://www.xmind.net/fr/, Framindmap https://framindmap.org/c/login, Wisemapping
https://www.wisemapping.com/, Mindomo https://www.mindomo.com/fr/, Mindmeister
https://mindmeister etc.
Plus d’informations sur les
cinq types d’activités : https://www.innovation-pedagogique.fr/article6516.html