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CODIMD tuto
Auteur.trice(s) de la ressource
DANE Grenoble et Nouvelle Aquitaine
Pour quels usages ?
- Écrire un document collectivement
- Discuter et échanger à distance
- Créer des tutoriels
- Écriture collaborative
- Créer des tutoriels
Description de la ressource
Tutoriel sur CODIMD très pratique et efficace... En plus il est fait avec CODIMD.
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Licence d'utilisation la ressource
CC BY SA
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Diffusable
Format(s)
- Lien
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fregata
Auteur.trice(s) de la ressource
cnerta
Pour quels usages ?
- Se former à un outil
Description de la ressource
Parcours de formation sur FREGATA
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Licence d'utilisation la ressource
Licence non-libre

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Gérer ses courriels : de l'infobésité à la sobriété
Auteur.trice(s) de la ressource
#acoustice
Pour quels usages ?
- Se former à un outil
- Discuter et échanger à distance
- Bureautique
- Favoriser les interactions
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Licence d'utilisation la ressource
CC BY SA
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En cours de rédaction
Format(s)
- Webinaire
Date publication de la ressource
23.04.2005
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IA en classe - applications
Auteur.trice(s) de la ressource
acoustice
Pour quels usages ?
- IA
Description de la ressource
Atelier du canal SOS
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La Digitale : outils numériques éducatifs libres et responsables
Auteur.trice(s) de la ressource
acoustice
Pour quels usages ?
- Se former à un outil
- Écrire un document collectivement
- Evaluer avec le numérique
- Discuter et échanger à distance
- Traitement d'image
- Gestion vidéo
- Bureautique
- Créer des présentations ou des visuels
- Favoriser les interactions
- Créer des tutoriels
- Créer un complément de cours
- Créer une correction commentée
- Créer des modules interactifs
- Créer des images interactives
- Construire une carte mentale
- Apprendre en hors en classe
- Apprendre en ligne (Moodle, ...)
- Apprendre par le jeu
- Organiser des réunions en ligne
- Partager un mur collaboratif
- Écriture collaborative
- Réaliser une carte mentale
Type de ressource
Description de la ressource
CanalSOS sur la Digitale.dev
Vidéo / enregistrement
Licence d'utilisation la ressource
CC BY SA
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En cours de rédaction
Format(s)
- Webinaire
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Retoucher une image avec Photofiltre
Auteur.trice(s) de la ressource
Philippe Petitqueux
Pour quels usages ?
- Traitement d'image
Description de la ressource
Utiliser les commandes basiques de Photofiltre pour transformer une image
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CC BY SA

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Diffusable
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Sobriété numérique
Auteur.trice(s) de la ressource
Fabien Paqueral
Pour quels usages ?
- Autres
Description de la ressource
Notes collectives :
Mise en bouche avec un wooclap :
– Ex des images de vaches Paquerette et Marguerite Adapter la taille des images en fonction des usages (par exemple la taille de l’écran)
– Poids de nos boite mails pro
Impact du numérique :
Équipement - matériel > usages
Et dans les usages
streaming > mail
Mais aujourd’hui on fait un zoom sur l’usage des mails car c’est un levier d’actions à notre niveau pro
Les mails sont issus du courrier, le support a changé mais c’est toujours le même usage, ça a juste fait gagner du temps de transmissioncomme on aime pas le vide, on a remplit le temps, donc on a plus de mail ... qui mène parfois à l’infobesité.
La sobriété numérique ce n’est pas que sauver la planète écologiquement mais aussi nos cerveaux : limiter la sur sollicitation, burn out ...
Tout est question d’équilibre : ne pas tomber dans le tout numérique ni l’anti-numérique
Personnellement, dans une collaboration régulière et asynchrone avec certains collègues sur des sujets récurrents je recommande le Chat ! Ou le Pad (OnlyOffice via NextCloud ou autre plateforme) effectivement...
Exemple d’un mode travail repensé au sein d’un groupe en distanciel :
Un site pour calculer son empreinte carbone en fonction de quelques usages :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/numerique/calculez-lempreinte-carbone-usages-numeriques
Merci Cécile pour ce CTRL+K qui fonctionne même pendant la rédaction d’un message sous notre Webmail.
Outil de sondage de date : l’outil intégré au bureau numérique BNUM
Pad numérique de l’état sous Hedge Doc. Mis à dispositon par la DINUM : Notepad de l'État - Plateforme de notes collaboratives (numerique.gouv.fr)
Informations complémentaires :
La Fresque du Numérique
Ci-dessous, un extrait du message reçu ce jour de notre DR-TIC, Émilie Fouchet, jeudi 21/12/2023, pour un appel à candidature pour être animateur local de ce dispositif de sensibilisation au numérique « éco-responsable ». Je me permets de l’ajouter aux notes de l’atelier de mercredi car c’est plutôt en lien avec nos échanges. J’avais déjà entendu parler de ce dispositif mais j’ai omis de l’évoquer hier. Cette démarche pourra peut-être intéresser certains sur l’ensemble du territoire.
Bonne lecture, Laurent
Madame, Monsieur,Le numérique a pris une place importante dans notre société, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Mais ces pratiques numériques ont un impact environnemental majeur puisque le numérique est responsable actuellement de plus de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre est en constante augmentation...La Fresque du Numérique se veut être un atelier de sensibilisation à l'impact environnemental de nos pratiques numériques et prend la forme d'un atelier collaboratif et ludique pour sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. Elle a aussi pour objectif de mettre en place des actions pour aller vers un numérique plus durable.L'animateur de cette fresque est alors en charge d'accompagner les participants (enseignants et élèves) vers une réflexion sur ses pratiques et il articule son atelier autour de 2 objectifs majeurs :- prendre conscience de la pollution numérique- agir pour la planète en changeant ses habitudes.Si vous souhaitez vous investir auprès de votre établissement, vos collègues ou vos élèves sur ce sujet, il vous est possible de devenir animateur de la Fresque du Numérique et d'animer à votre tour des Fresques du Numérique afin de contribuer à diffuser vos connaissances .Pour cela, il vous est demandé : :- d'avoir participé à une Fresque Du Climat (ou s'engager à la suivre rapidement) (durée : 3h30)- de participer à une Fresque du Numérique (si vous ne l'avez pas encore suivi) et suivre la formation à l'animation de la Fresque du Numérique (organisée sur une même journée. La date et le lieu vous seront communiquées ultérieurement)Pour suivre la Fresque du climat, vous pouvez vous rapprocher des vos collègues en établissement ou de l'équipe de direction : vous avez peut-être dans votre établissement des enseignants animateurs sur cette fresque, qui pourraient vous ajouter comme participant à leur prochain atelier. Sinon, vous pourrez participer à un atelier grand public. Certaines sessions gratuites (en ligne) sur le site de la Fresque du Climat (https://fresqueduclimat.org/inscription-atelier/grand-public/).
Plus d'informations concernant la fresque du Numérique :
· https://www.fresquedunumerique.org
Plus d'informations sur le rôle d'animateur dans l'enseignement :
· https://www.fresquedunumerique.org/enseignement.html
Mise en bouche avec un wooclap :
– Ex des images de vaches Paquerette et Marguerite Adapter la taille des images en fonction des usages (par exemple la taille de l’écran)
– Poids de nos boite mails pro
Impact du numérique :
Équipement - matériel > usages
Et dans les usages
streaming > mail
Mais aujourd’hui on fait un zoom sur l’usage des mails car c’est un levier d’actions à notre niveau pro
Les mails sont issus du courrier, le support a changé mais c’est toujours le même usage, ça a juste fait gagner du temps de transmissioncomme on aime pas le vide, on a remplit le temps, donc on a plus de mail ... qui mène parfois à l’infobesité.
La sobriété numérique ce n’est pas que sauver la planète écologiquement mais aussi nos cerveaux : limiter la sur sollicitation, burn out ...
Tout est question d’équilibre : ne pas tomber dans le tout numérique ni l’anti-numérique
Personnellement, dans une collaboration régulière et asynchrone avec certains collègues sur des sujets récurrents je recommande le Chat ! Ou le Pad (OnlyOffice via NextCloud ou autre plateforme) effectivement...
Exemple d’un mode travail repensé au sein d’un groupe en distanciel :
- Un RDV hebdo pour partager les infos <—-> Un flux d’information continu par mails dès que l’information est connue/disponible
Un site pour calculer son empreinte carbone en fonction de quelques usages :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/numerique/calculez-lempreinte-carbone-usages-numeriques
Merci Cécile pour ce CTRL+K qui fonctionne même pendant la rédaction d’un message sous notre Webmail.
Outil de sondage de date : l’outil intégré au bureau numérique BNUM
Pad numérique de l’état sous Hedge Doc. Mis à dispositon par la DINUM : Notepad de l'État - Plateforme de notes collaboratives (numerique.gouv.fr)
Informations complémentaires :
La Fresque du Numérique
Ci-dessous, un extrait du message reçu ce jour de notre DR-TIC, Émilie Fouchet, jeudi 21/12/2023, pour un appel à candidature pour être animateur local de ce dispositif de sensibilisation au numérique « éco-responsable ». Je me permets de l’ajouter aux notes de l’atelier de mercredi car c’est plutôt en lien avec nos échanges. J’avais déjà entendu parler de ce dispositif mais j’ai omis de l’évoquer hier. Cette démarche pourra peut-être intéresser certains sur l’ensemble du territoire.
Bonne lecture, Laurent
Madame, Monsieur,Le numérique a pris une place importante dans notre société, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Mais ces pratiques numériques ont un impact environnemental majeur puisque le numérique est responsable actuellement de plus de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre est en constante augmentation...La Fresque du Numérique se veut être un atelier de sensibilisation à l'impact environnemental de nos pratiques numériques et prend la forme d'un atelier collaboratif et ludique pour sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. Elle a aussi pour objectif de mettre en place des actions pour aller vers un numérique plus durable.L'animateur de cette fresque est alors en charge d'accompagner les participants (enseignants et élèves) vers une réflexion sur ses pratiques et il articule son atelier autour de 2 objectifs majeurs :- prendre conscience de la pollution numérique- agir pour la planète en changeant ses habitudes.Si vous souhaitez vous investir auprès de votre établissement, vos collègues ou vos élèves sur ce sujet, il vous est possible de devenir animateur de la Fresque du Numérique et d'animer à votre tour des Fresques du Numérique afin de contribuer à diffuser vos connaissances .Pour cela, il vous est demandé : :- d'avoir participé à une Fresque Du Climat (ou s'engager à la suivre rapidement) (durée : 3h30)- de participer à une Fresque du Numérique (si vous ne l'avez pas encore suivi) et suivre la formation à l'animation de la Fresque du Numérique (organisée sur une même journée. La date et le lieu vous seront communiquées ultérieurement)Pour suivre la Fresque du climat, vous pouvez vous rapprocher des vos collègues en établissement ou de l'équipe de direction : vous avez peut-être dans votre établissement des enseignants animateurs sur cette fresque, qui pourraient vous ajouter comme participant à leur prochain atelier. Sinon, vous pourrez participer à un atelier grand public. Certaines sessions gratuites (en ligne) sur le site de la Fresque du Climat (https://fresqueduclimat.org/inscription-atelier/grand-public/).
Plus d'informations concernant la fresque du Numérique :
· https://www.fresquedunumerique.org
Plus d'informations sur le rôle d'animateur dans l'enseignement :
· https://www.fresquedunumerique.org/enseignement.html
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Licence d'utilisation la ressource
CC BY SA
Cette fiche est elle un brouillon ?
Diffusable
Format(s)
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Trucs et astuces, pour gagner du temps
Auteur.trice(s) de la ressource
acoustice
Pour quels usages ?
- Se former à un outil
- Traitement d'image
- Espace de travail
Description de la ressource
Module de formation sur les trucs et astuces des base en informatique :
Gestion des fenêtres de windows
Utilisation des impressions écrans
enreichir des impressions écrans
Gestion des raccourcis
Gestion des fenêtres de windows
Utilisation des impressions écrans
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CC BY SA

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Date publication de la ressource
13.03.2024
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