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#acoustice
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① Personne

Cécile TREDANIEL

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Animatrice #acoustice
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ACOUSTICE
mini-picto2
COOPERATION
mini-picto3
ANIMATION
① Personne

Cécile TREDANIEL

Cécile fait partie de l'équipe #acoustice depuis janvier 2020.
On dit d'elle que c'est une main de fer dans un gant de velour ... mais quand on connait les autres membres de l'équipe, on comprend mieux pourquoi ;)
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acoustice.educagri.fr/?CecileTredaniel licence CC BY SA
https://acoustice.educagri.fr/?CecileTredaniel
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Cécile TREDANIEL

Accroche Animatrice #acoustice
L'essentiel Cécile fait partie de l'équipe #acoustice depuis janvier 2020.
On dit d'elle que c'est une main de fer dans un gant de velour ... mais quand on connait les autres membres de l'équipe, on comprend mieux pourquoi ;)
Contenus complémentaires (textes, images, liens, vidéos, ...)

Cécile TREDANIEL


  • aime les petites geeckeries
  • adore les outils libres
  • kiff quand le numérique donne du pouvoir aux participant.es
Mots clés animation acoustice
Cartes liées
  • Fabien Paquereau
  • Philippe PETITQUEUX
Adresse 34200 sete
Contributeurices Cécile
Sources, références, ... moi, ma vie, mon oeuvre
Licence CC BY SA
Notes sur l'édition (pour soi ou pour les autres éditeurs) il s'agit bien évidemment d'un test
 Etat d'avancement de la carte Brouillon
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① Personne

Fabien Paquereau

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Animateur #acoustice
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acoustice
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animation
mini-picto3
outils
① Personne

Fabien Paquereau

Fabien fait partie depuis le début de l'histoire.
Un peu foufou mais toujours content d'animer ou de préparer des ateliers acoustice.
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Fabien Paquereau

Complexité Aucune
Accroche Animateur #acoustice
L'essentiel Fabien fait partie depuis le début de l'histoire.
Un peu foufou mais toujours content d'animer ou de préparer des ateliers acoustice.
Contenus complémentaires (textes, images, liens, vidéos, ...)
image fabien.jpg (72.6kB)

Pour en savoir plus
Mots clés animation acoustice
Adresse Nantes
Licence CC-BY-SA
 Etat d'avancement de la carte Terminée
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① Personne

MARC NAYROLLES

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Animatrice #acoustice
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ACOUSTICE
mini-picto2
VITICULTURE
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IA
① Personne

MARC NAYROLLES

Marc est reconnaissable à son accent qui fait danser le soleil.
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MARC NAYROLLES

Accroche Animatrice #acoustice
L'essentiel Marc est reconnaissable à son accent qui fait danser le soleil.
Mots clés animation acoustice
Cartes liées
  • Cécile TREDANIEL
Adresse Rodez
Contributeurices Cécile
Licence CC BY SA
Notes sur l'édition (pour soi ou pour les autres éditeurs) il s'agit bien évidemment d'un test
 Etat d'avancement de la carte Brouillon
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① Personne

Philippe PETITQUEUX

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Animateur #acoustice
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ACOUSTICE
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OPEN BADGE
mini-picto3
IA
① Personne

Philippe PETITQUEUX

Alias Bidou, j'ai toujours plein d'idée pour acoustice
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Philippe PETITQUEUX

Complexité Aucune
Accroche Animateur #acoustice
L'essentiel Alias Bidou, j'ai toujours plein d'idée pour acoustice
Contenus complémentaires (textes, images, liens, vidéos, ...)

Devinez quoi ...

il parle de badge ;)

Mots clés animation acoustice
Adresse Caen
Contributeurices
  • l'IA
  • Philippe lui-même
  • Cécile
Licence CC-BY-SA
Notes sur l'édition (pour soi ou pour les autres éditeurs) il n'est pas au courant ... chut !
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⚫️ ⚫️
⑧ Action

Théorème de Pythogore : Approfondissement

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De plus en plus simple
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Parcours 2
mini-picto2
Entrainement
mini-picto3
Mathématiques
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⑧ Action

Théorème de Pythogore : Approfondissement

Utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre des problèmes concrets et vérifier si un triangle est rectangle.
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acoustice.educagri.fr/?TheoremeDePythogoreApprofondissement licence CC BY SA
https://acoustice.educagri.fr/?TheoremeDePythogoreApprofondissement
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Théorème de Pythogore : Approfondissement

Complexité Moyen
Accroche De plus en plus simple
L'essentiel Utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre des problèmes concrets et vérifier si un triangle est rectangle.
Contenus complémentaires (textes, images, liens, vidéos, ...)

Objectif :


Utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre des problèmes concrets et vérifier si un triangle est rectangle.

1. Rappel du théorème

"Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés."
Exemple :
Un triangle ABC est rectangle en A, avec AB = 5 cm et AC = 12 cm. Calculez BC.

BC² = AB² + AC² = 5² + 12² = 25 + 144 = 169.
BC = √169 = 13 cm.

2. Vérifier si un triangle est rectangle

"Si le carré du côté le plus long n’est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle n’est pas rectangle."
Exemple :
Un triangle a des côtés de 5 cm, 6 cm et 7 cm. Est-il rectangle ?

7² = 49.
5² + 6² = 25 + 36 = 61.
49 ≠ 61 → Le triangle n’est pas rectangle.

3. Exercice d’application

Un triangle a des côtés de 9 cm, 12 cm et 15 cm. Est-il rectangle ? Justifiez.
Mots clés Mathématiques
Cartes liées
  • Théorème de Pythogore : Approfondissement
  • Théorème de Pythogore : Découverte
  • Théorème de Pythogore : Maîtrise
Contributeurices Cécile
Fabien
et Pythogore biensûr
Sources, références, ... acoustice
Licence CC-BY-SA
 Etat d'avancement de la carte Terminée
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⚫️
⑧ Action

Théorème de Pythogore : Découverte

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Pythogore dans ma poche
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Parcours
mini-picto2
Entrainement
mini-picto3
Maths
⚫️
⑧ Action

Théorème de Pythogore : Découverte

Comprendre les bases du théorème de Pythagore avec un vocabulaire accessible.
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acoustice.educagri.fr/?TheoremeDePythogoreParcours1Decouverte licence CC BY SA
https://acoustice.educagri.fr/?TheoremeDePythogoreParcours1Decouverte
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Théorème de Pythogore : Découverte

Complexité Facile
Accroche Pythogore dans ma poche
L'essentiel Comprendre les bases du théorème de Pythagore avec un vocabulaire accessible.
Contenus complémentaires (textes, images, liens, vidéos, ...)

Objectif :

Comprendre les bases du théorème de Pythagore avec un vocabulaire accessible.


1. Vocabulaire de base

Triangle rectangle : Un triangle qui a un angle droit (comme le coin d’une feuille de papier).
Hypoténuse : Le côté le plus long d’un triangle rectangle, toujours opposé à l’angle droit.

Exemple visuel :
Dessinez un triangle rectangle ABC avec l’angle droit en A. Montrez que le côté BC est l’hypoténuse.

2. Énoncé simplifié du théorème

"Dans un triangle rectangle, si on connaît les longueurs des deux côtés les plus courts, on peut calculer la longueur du côté le plus long (l’hypoténuse) en utilisant la formule :
Hypoténuse² = Côté1² + Côté2².


Exemple concret :
Un triangle rectangle a des côtés de 3 cm et 4 cm. Quelle est la longueur de l’hypoténuse ?

  • Calcul : 3² + 4² = 9 + 16 = 25.
  • L’hypoténuse mesure donc √25 = 5 cm.

3. Exercice d’application

Calculez la longueur manquante dans un triangle rectangle avec des côtés de 6 cm et 8 cm.
Mots clés Mathématiques
Contributeurices Cécile
Fabien
et Pythogore biensûr
Sources, références, ... acoustice
Licence CC-BY-SA
 Etat d'avancement de la carte Terminée
Voir la fiche
⚫️ ⚫️ ⚫️
⑧ Action

Théorème de Pythogore : Maîtrise

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J'en veux encore...
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Parcours 3
mini-picto2
Entrainement
mini-picto3
Mathématiques
⚫️ ⚫️ ⚫️
⑧ Action

Théorème de Pythogore : Maîtrise

Utiliser la réciproque du théorème de Pythagore et résoudre des problèmes complexes.
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acoustice.educagri.fr/?TheoremeDePythogoreMaitrise licence CC BY SA
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Théorème de Pythogore : Maîtrise

Complexité Complexe
Accroche J'en veux encore...
L'essentiel Utiliser la réciproque du théorème de Pythagore et résoudre des problèmes complexes.
Contenus complémentaires (textes, images, liens, vidéos, ...)

Objectif :

Utiliser la réciproque du théorème de Pythagore et résoudre des problèmes complexes.

1. Réciproque du théorème

"Si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle."

Exemple :
Un triangle MNP a des côtés de 3,3 cm, 5,6 cm et 6,5 cm. Est-il rectangle ?

6,5² = 42,25.
3,3² + 5,6² = 10,89 + 31,36 = 42,25.
Le triangle est rectangle en M.

2. Application à des problèmes géométriques

Problème :
Un escalier de 5 m de long est appuyé contre un mur. Le pied de l’escalier est à 3 m du mur. À quelle hauteur l’escalier touche-t-il le mur ?

Schéma : Dessinez un triangle rectangle avec l’escalier comme hypoténuse.
Calcul : Hauteur² = 5² - 3² = 25 - 9 = 16 → Hauteur = 4 m.

3. Exercice d’application

Un triangle a des côtés de 7 cm, 24 cm et 25 cm.

Montrez qu’il est rectangle.
Calculez son aire.
Mots clés Mathématiques
Cartes liées
  • Théorème de Pythogore : Approfondissement
  • Théorème de Pythogore : Découverte
Contributeurices Cécile
Fabien
et Pythogore biensûr
Sources, références, ... acoustice
Licence CC-BY-SA
 Etat d'avancement de la carte Terminée
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