Ce Canal SOS sera l'occasion de définir les grands principes de l'animation d'un réunion à distance via un outil de visio conférence.
Nous aborderons la question des rôles, des outils et de l’accueil.
L'objectif de ce canal est de vous donner des outils et méthodes pour mieux animer et gérer vos prochaines visios. Nous nous concentrerons sur l'animation : méthodes et postures.
Au programme :
Tour d’horizon des grands principes :
les différentes modalités de réunion à distance (visio, webinaire, atelier etc.)
la question des rôles et des postures
gestion des problèmes technique
l'accueil et les règles de fonctionnement
les outils de collaboration
avant, pendant et après !! la visio
Les outils à disposition pour l'EA
Un peu de pratique (jeu acc, règle etc.)
Public cible :
Tous les publics (ens, admin etc.) des lycées ou de DRAAF.
Type de ressource
Atelier
Usages
Outils numériques du quotidien
Compétences humaines et usages numériques
Date d'ouverture
30.01.2025 - 12:00
Ce module est accessible depuis 9 mois (30 janvier 2025)
Objectifs : Les CPS étant également au coeur de la rénovation de nos référentiels, acoustice propose un webinaire expert avec Sophie Jehel qui présentera ses recherches sur les pratiques numériques des jeunes, et les pistes pour répondre aux questions suivantes :
Pourquoi est-il utile de travailler les compétences émotionnelles en contexte numérique ?
Que sont les compétences émotionnelles ? leur lien avec la réflexivité.
Pistes pédagogiques du GTFeelnum : microfictions, sociophotographie, sémiotique sociale.
Type de ressource
Webinaire
Usages
Compétences humaines et usages numériques
Date d'ouverture
22.05.2025
Ce module est accessible depuis 5 mois (22 mai 2025)
Des capteurs connectés au service des transitions – programme de Bac Pro
Description
Les inspecteurs présenteront le cadre de la pluridisciplinarité au regard du référentiel de formation tronc commun des spécialités rénovées du baccalauréat professionnel (MG1 + MP) à la rentrée 2023 (AGROEQUIPEMENT/GMNF/FORET/CONDUITE DE PRODUCTIONS AQUACOLES/SAPAT)
échanges avec les participants sur le cadre
Définition d'un capteur connecté
Les enseignants à mobiliser auprès des enseignants de Physique-Chimie
En quoi les objets connectés permettent-ils d’œuvrer pour les transitions ?
Quels supports choisir pour la mise en œuvre de cette pluri ?
Présentation de nombreux exemples de thèmes de pluri selon les options du BAC PRO
échanges avec les partipants
Public cible :
Les enseignant·es de physique-chimie et d’autres enseignants tels que les TIM, biologie, mathématiques et techniques professionnelles. Les proviseurs adjoints sont également invités à participer pour comprendre les enjeux de cette pluri.
Type de ressource
Webinaire
Usages
Pédagogies innovantes et pratiques de classe
Transitions, sobriété numérique et low-tech
Date d'ouverture
24.01.2025
Ce module est accessible depuis 9 mois (24 janvier 2025)
Description
Une application en ligne pour manipuler, modifier, ... un PDF.
En résumé : libre, gratuit, sécurisé, en ligne, 52 opérations, simple et intuitif, sans pub, ... et respecte la confidentialité !
Type de ressource
Atelier
Usages
Outils numériques du quotidien
Date d'ouverture
22.05.2024
Ce module est accessible depuis 1 an (22 mai 2024)
Enseigner à distance en synchrone depuis sa classe - exemple du dispositif HYSYAGRI
Description
Objectifs
HySyAgri est un dispositif de classe virtuelle portant sur l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires du baccalauréat général de l’enseignement agricole » Il fait l'objet d'une labellisation pour les établissements qui s'y inscrivent.
Cet atelier a visé à présenter le dispositif pédagogique et technique.
Type de ressource
Webinaire
Usages
Outils numériques du quotidien
Pédagogies innovantes et pratiques de classe
Date d'ouverture
06.02.2025
Ce module est accessible depuis 9 mois (6 février 2025)
Être sensibilisé à l’usage de l’IA dans un cadre professionnel
Échanger avec ses collègues sur les avantages et limites de l’usage de l’IA
Avoir à disposition différents cas d’usages
Avoir un vocabulaire commun entre collègue et avec les élèves (tout le monde suit la formation)
Ce module est en Open source, vous pouvez utliser les ressources (ci-dessous) pour votre établissement.
Fonctionnement de cette micro-formation :
Le partie pris de cette micro-formation est de vous faire pratiquer et utiliser les IA générative ou conversayionnelle ci-dessous dans un premier temps, puis de debriefer (pour une version accomagnée en ligne) dans un deuxième temps.
Durant ce premier temps de pratique vous devez vous créer un compte sur l'IA liée à l'usage de votre choix, puis l'utiliser.
Dans un second temps, si vous êtes en synchrone (visio ou formation sur site) un temps de debriefing sera pris ensemble, en groupe et basé sur MATA.
Démarrons :
Vous avez ci-dessous des fiches par thème, ou usage.
Vous choisissez un usage de votre choix et vous suivez le tutoriel. Vous povez faire autant de tests que vous voulez c'est en pratiquant que vous allez apprendre à utiliser ces IA.
Vous avez sur la gauche un menu avec tous les usages et des fiches d'aide sur le PRompt ar exemple.
Bonne continuIAtion...
Type de ressource
Atelier
Usages
Intelligence artificielle et usages
Date d'ouverture
27.11.2024
Ce module est accessible depuis 11 mois (27 novembre 2024)
IA - Mon agricomplice en CAPA PA et PV (avec ChatGPT)
Description
Objectif : faire un POC d’un assistant IA pour les élèves ou apprentis en PFMP
Procédure :
- tester le GPT en posant des questions
- identifier la pertinence des réponses
- identifier les connaissances manquantes
- imaginer des compagnons pour une discipline ou d’autres usages
IA testée : Chat GPT personnalisé
URL : https://chatgpt.com/g/g-6750428b7adc8191aece885dc9f2972e-agricomplice-en-capa-pa-et-pv
Base de connaissances du GPT
Carnet de liaison PA et PV
Accompagnement des apprenants au CPS
NOTICE DE MONTAGE Pose de l'attelage 5SW104287 05OCT23 (FRENCH)
Type de ressource
Atelier
Usages
Pédagogies innovantes et pratiques de classe
Intelligence artificielle et usages
Date d'ouverture
04.12.2024
Ce module est accessible depuis 11 mois (4 décembre 2024)
L'IA et Les chatbots : après Mizou, Edubot et OwnAI
Description
Objectifs
Durant cet atelier, nous allons tester des chatbots pour une utilisation pédagogique. Même si certains pourrait etre utilisé dans un cadre administratif !
Comprendre leur fonctionnement, pourquoi autant de chatbot et lequel choisir, à quoi ça sert, comment s'en emparer ?
Déroulement de ce module
3 fiches de travail sont prêtes pour mettre en place un test de chatbot :
Mizou : vous avez loupé ? la fiche est prête !
Edubot : comment fonctionne ce chatbot spécial education et gratuit (pour le moment !)
OwnAI : c'est simple et rapide, ça fonctionne même pour les administratifs
Type de ressources
Atelier
Public cible
Tout agent de l'enseignement agricole, mais plus particulièrement pour les enseignants
Type de ressource
Atelier
Usages
Outils numériques du quotidien
Intelligence artificielle et usages
Date d'ouverture
27.05.2025 - 12:45
Ce module est accessible depuis 5 mois (27 mai 2025)
Description
Durant cet atelier nous testerons ensemble plusieurs activités où l'IA pourrait être une aide dans vos tâches administratives.
Que cela soit :
pour extraire les informations principales d'une publication,
présenter des informations sous forme de tableau,
répondre à un appel à projet,
comparer les versions de différents documents,
écrire un discours ...
Vous serez à même de tester et de partager vos résultats.
image ajb0_us1n_140728.jpg (2.7MB)
Bientôt disponible pour l'enseignement, le site des IA ministérielles : https://piag.din.gouv.fr/
Autre solution de secours si vous ne souhaitez pas créer de compte (les fonctionnalités sont moindres) : Dcuk.AI
.
Type de ressource
Atelier
Usages
Outils numériques du quotidien
Intelligence artificielle et usages
Date d'ouverture
06.03.2025 - 10:00
Ce module est accessible depuis 8 mois (6 mars 2025)
Description
Bienvenu dans ce module ou nous allons explorer par la pratique l'usage de l'IA pour la pédagogoie.
Nous pouvons classer les usages en trois grandes catégories un peu plus bas, mais avant tout voilà quelques informations sur ce module :
Pour chacune de ces catégories vous trouverez dans le bloc de navigation à Gauche une activité à réaliser.
Pour parcourir ce module, vous pouvez passer toutes les activités une à une.
A la suite de ces activités il y a d'autres ressources pour aller plus loin.
En bas de chaque activité vous pouvez laisser des commentaires et ce module est voué à être enrichie au fil de vos remarques et expériences avec l'IA.
Avant de commencer à manipuler
image AMI_LAVAL__Diapo.png (0.2MB)
Bon travail et exploration de l'IA pour un usage pédagogique.
Préparer ses cours
L'IA dans un cadre pédagogique peut être un très bon outils pour adier les pédagogoques à préparer ses cours. Que ce soit pour des progressions, des mini-parcours ou un assistant pour créer des exercices.
L'activité : "IA - Pedagogie - Créer un petit parcours de formation" va vous permettre d'explorer cet usage.
Créer des ressources
La création de ressources peut-être long fastidieux, nouss avons fait le choix de vous orienter dans un premier temps vers cet outil de création de Quizz, multi-sources, très pratique et puissant.
L'activité : "IA - Pédagogie - Créer un quiz" va vous permettre d'explorer cet usage.
Assistant de révision
La question de l'usage de l'IA par les apppenants devient centrale dans la démarche pédagogique de l'enseignant. Nous allons commencer par vous montrer un usage fait par les élèves, qui amènera à explorer des pistes d'usages de l'IA comme outil de révision pour les élèves. Dans un deuxième temps nous ferons un focus sur MIZOU, une IA qui permet de créer un assistant de révions.
L'activité : "IA - Pedagogie - Assistant de révision 1" va vous permettre d'explorer cet usage.
Description
Ce canal en mode webinaire vous permettra de découvrir cet événement passionnant où les professionnels de la formation se rencontrent pour partager leurs pratiques, innovations et expériences, et où l'humain est au centre des préoccupations.
Le Learning Show, ce sont 1000 participants sur 2 jours, 25 exposants et 130 ateliers.
Type de ressource
Webinaire
Usages
Pédagogies innovantes et pratiques de classe
Intelligence artificielle et usages
Transitions, sobriété numérique et low-tech
Date d'ouverture
16.10.2025
Ce module est accessible depuis 3 semaines (16 octobre 2025)
Description
Le module MP8 du Bac Pro SAPAT est, notamment, une découverte d'objets connectés pour les élèves ; ils doivent les maîtriser ET en expliquer la mise en place et le fonctionnement. Il s'agit de gestion domotique d'objets dans la maison : caméra, thermostat, carillon, ampoule,...etc mais aussi gestion de smartphone ou tablette : connexion wifi, applications, ...etc
Type de ressource
Webinaire
Usages
Pédagogies innovantes et pratiques de classe
Date d'ouverture
23.01.2025 - 12:50
Ce module est accessible depuis 9 mois (23 janvier 2025)
Description
Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec la messagerie instantanée de l'Etat.
Après avoir présenté les différences entre les messageries instantanées usuelles et Tchap, vous serez invités à réaliser des activités pour prendre en main cet outil
Type de ressource
Atelier
Usages
Outils numériques du quotidien
Date d'ouverture
08.10.2025
Ce module est accessible depuis 1 mois (8 octobre 2025)
En tant qu'utilisateurice de la messagerie Bnum (@educagri.fr ou agriculture.gouv.fr) vous allez explorer les outils et services à disposition sur votre Bnum pour :
Découvrir de nouvelles fonctionnalités de sa messagerie
Structurer sa page d'accueil
Utiliser des post'it
Faire de son agenda un vrai outil de travail avec les collègues
Créer des sondages
Gérer des projets avec KANBAN => découverte (bientôt pun canalSOS spécifique)
gérer des étiquettes
gérer sa signature
gérer Bnum sur son smartphone
créer des filtres de message
Déroulement de ce module
Nous n'allons pas voir toutes les fonctionnalités dans le détail durant le CanalSOS.
Ce module reste ouvert est accessible 24h sur 24, sans connexion et peut devenir votre couteau Suisse du Bnum.
Certaines parties des activités seront juste présentées à l'oral, vous pourrez donc y revenir quand vous le voulez et laisser votre curiosité prendre le pas sur Bnum...
Nous avons sélectionné les outils, fonctionnalités que nous trouvons essentiels pour un usage en lycée et souvent méconnus pour faire de votre Bnum un vrai outil de travail simple et pratique...
Public cible :
Tout public qui utilise un mail en @educagri.fr ou @agriculture.gouv.fr
Type de ressource
Atelier
Usages
Outils numériques du quotidien
Date d'ouverture
18.09.2025 - 12:45
Ce module est accessible depuis 1 mois (18 septembre 2025)
Description
Dans ce module vous allez pouvoir découvrir le pouvoir des cartes... des cartes géolocalisées. Faire afficher des données sur une carte et rendre ces données accessible visuellement. On appelle ça les SIG (Sytème d'Information Géographique).
Nous allons utiliser le logiciel UMAP pour construire des cartes pouvant être utilisées avec ses élèves, identifier les maîtres de stage potentiels, faire connaître son établissement lors de la porte ouverte.
Objectifs :
afficher des données (fiche annuaire) sur une carte
à partir d'un tableau de données les géolocaliser
Découvrir uMap.
afficher les données d'un tableau sur une carte
se créer un compte sur Open streetMap
contribuer à la carto mondiale OpenStreetMap
Public cible : Personnels, enseignant.e.s Formateurices.
Type de ressource
Atelier
Usages
Cartographie, SIG et données
Date d'ouverture
05.11.2025
Ce module est accessible depuis 5 jours (5 novembre 2025)