Vous avez un projet autour de :


- Découvrir et raisonner les utilisations des intelligences artificielles en formation et en évaluation
- Accompagner les apprenants dans leurs projets personnels et professionnels en associant une démarche e-portfolio avec les Open Badges,
- Engager de façon dynamique les équipes d’enseignants/formateurs avec leurs apprenants
- Mobiliser les environnements virtuels au service des apprentissages
- Animer des dynamiques d’équipes, de groupes d’enseignants, de formateurs en associant les apprenants etc.
- Soutenir l'engagement, la motivation ou l’autonomie des apprenants
- Favoriser la collaboration et les échanges
- Faciliter l'évaluation et le suivi des progrès, développer les compétences numériques des personnels

ou un autre thème autour des pratiques du numérique pour l'éducation ?

Consultez la note de service



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CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT

La DGER met en place un processus de présélection et d’accompagnement des établissements candidats à l’appel à projets national concernant les expérimentations pédagogiques, conformément à la note de service DGER/SDPFE/2019-830 du 17-12-2019, relative au dispositif des expérimentations pédagogiques autorisées dans les établissements d'enseignement agricole par les autorités académiques dans le cadre des articles L811-8 et L813-2 du Code rural et de la pêche maritime.

Le présent appel à manifestation d’intérêt a ainsi pour objectif de sélectionner les intentions de projets pour la période 2024-2025. Le thème retenu pour ces expérimentations est : « #acoustice chez vous »

#acoustice est un Dispositif National d'Accompagnement aux usages du numérique pour l'éducation. Il se caractérise par une plateforme numérique "Canal SOS" et permet une intervention en direct chez les équipes pédagogiques relevant du ministère de l’agriculture.

Le pourquoi de l’accompagnement au numérique éducatif

Les innovations efficientes se situent davantage à l’échelle des réalisations concrètes liées à un contexte précis et répondant à un besoin spécifique, qu’à celle des grands principes. C’est donc dans des situations pédagogiques concrètes, dans la classe, dans l’établissement, que les équipes pédagogiques peuvent expérimenter “ce qui marche” avec leurs apprenants. Le dispositif « acoustice » propose ainsi aux établissements, réseaux ou groupes d’enseignants, un accompagnement sur mesure pour expérimenter ensemble des
outils numériques au service de leur pratique pédagogique ou professionnelle.

L’appel à manifestation d’intérêt se fixe les objectifs suivants :

- Proposer un cadre de réponse simplifié permettant au plus grand nombre d’établissements de candidater dans les temps impartis au sujet d’expérimentation proposé
- Sélectionner les candidatures afin de les accompagner dans la rédaction de leur réponse à appel à projets ultérieure, avec l’aide du dispositif national d’appui.