Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

Démarrer avec acoustice

Les Open badges de la communauté




Que vous soyez un.e enseignant.e ou un.e formateur.trice, un personnel administratif, de vie scolaire ou direction, ou encore apprenant, le dispositif national  #acoustice de l’enseignement agricole, vous propose de contribuer à la construction d’une communauté apprenante autour du numérique pour l’éducation.

Grâce à des outils numériques innovants, les Open badges, vous allez pouvoir rendre visibles vos compétences, apprentissages,  pratiques, projets ou aspirations, dans le but d’échanger entre pairs sur des intérêts communs, des projets, de  découvrir des opportunités d’apprentissage dans et en dehors de votre établissement ou communauté, d’identifier de nouvelles compétences à acquérir, et de valoriser et partager vos réalisations.

Pourquoi ?

Contexte

Les innovations technologiques affectent nos manières d’apprendre, de partager l’information et d'interagir socialement et professionnellement. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, la transition numérique interroge depuis de nombreuses années le champ de la pédagogie, notamment du fait de l’accès facilité à Internet et à ses immenses ressources.

 Les questions qui se posent aux équipes éducatives sont les suivantes :

  • Comment et quand intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique pour améliorer les apprentissages ?
  • Comment utiliser le numérique  pour sa propre pratique professionnelle ?
  • Comment acquérir les compétences nécessaires et s’assurer de les garder ?

 Expérimenter

Le dispositif acoustice s’appuie sur des travaux de recherche récents,  notamment ceux d’André Tricot.

 

Il nous apprend que les vraies innovations ne se situent pas au niveau des grands principes mais à celui de micro réalisations concrètes forcément liées à un contexte précis.  C’est donc dans votre discipline, dans votre classe, dans votre établissement, que vous pouvez expérimenter “ce qui marche” avec vos apprenants.  André Tricot nous dit également que l’utilisation du numérique est l’une des modalités parmi le large panel de compétences que doit avoir un.e enseignant.e pour capter l’attention, soutenir la motivation et engager ses élèves dans leurs apprentissages. Les outils numériques restent des outils au service de la pédagogie et ne sont pas la pédagogie.

 Se reconnaître et partager

Devant les changements incessants dus aux avancées technologiques, il faut rester en veille constante si l’on ne veut pas se trouver en décalage par rapport aux autres ou voir ses compétences rapidement dépassées . Se former par l’intermédiaire de stages ponctuels ne suffit plus et il faut désormais voir sa formation “tout au long de la vie”, et s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu.

 Pour autant, dans un monde qui change très rapidement, apprendre seul n’est pas la modalité la plus pertinente. Le numérique offre des possibilités sans égales pour accéder à des ressources scientifiques éclairantes, et partager ses apprentissages et ses expériences.

Nous pensons que tout projet de formation doit débuter par la reconnaissance : reconnaissance de  vos savoir-faire et savoir-y-faire, de vos aspirations, de vos centres d’intérêts, des besoins que vous exprimez.

Nous pensons qu’il faut entrer pleinement dans une culture de la coopération, et que la documentation et le partage de nos réussites et échecs seront bénéfiques pour tous. Chacun peut contribuer à ce changement et le pratiquer pour lui-même, nous dit François Taddei dans Apprendre au XXIème Siècle 

Apprendre ensemble, dans une logique de réciprocité, pour construire une communauté apprenante autour du numérique pour l’éducation : c’est la finalité du dispositif acoustice.

 Comment ?

 Grâce à aux Open Badges, qui vont vous permettre :

  • de rendre visible vos compétences, vos pratiques, vos expérimentations  et vos projets existants
  • de pouvoir vous reconnaître entre pairs (entraide, collaboration, expertise)
  • de faciliter la création de groupes de pratiques (sur les sujets qui vous rassemblent)
  • valoriser vos réalisations et votre engagement
  • de rendre plus lisibles les opportunités d’apprentissage
  • d’identifier de nouvelles compétences à acquérir

Vous êtes intrigués de savoir comment ça fonctionne ? Vous souhaitez obtenir un premier Open badge

Avancez au chapitre suivant de cette présentation et suivez Fabien qui va demander son premier Open badge !