Imprimer tout le livreImprimer tout le livre

Démarrer avec acoustice

Site: ACOUSTICE
Cours: Démarrer
Livre: Démarrer avec acoustice
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: jeudi 27 juin 2019, 08:07

Guides de démarrage

logo

#acoustice, des outils et ressources au service des personnels de l'enseignement agricole




Comment démarrer avec acoustice



Suivre un cours ouvert
 suivre un webinaire

 devenir acousticien et explorer les Open Badges
   
 lgog   l  logo 
   



Comment se former sur acoustice ?



Suivre un cours ouvert

logo

f

   





Participer à un webinaire

logo

logo

 


Modalités de formation :

Une modalité de formation facile et rapide consiste à suivre un cours ouvert (accessible à toute la communauté de l'enseignement agricole).

Les cours ouverts ont une durée de 2 à 4 heures.

Vous pouvez décider de suivre un cours ouvert : 

  • en auto-formation avec une interaction possible avec vos pairs ;
  • accompagné par le.la responsable du cours (accompagnement individualisé) ;
  • accompagné par votre référent numérique dans votre établissement.
Plus d'information : cours ouvert


 

Comment collaborer sur acoustice ?


Proposer un tutoriel

 




Proposer un webinaire

   



Echanger dans les espaces thématiques

   



Comment devenir acousticien.ne ?




Comment utiliser acoustice en établissement ?

Vous trouverez ici quelques exemples d'usages des outils et ressources du dispositif acoustice pour animer des temps formels et informels en établissement.






Les cours ouverts

Les cours ouverts


Définition synthétique

Les cours ouverts acoustice sont des cours en ligne proposés sur la plateforme acoustice.educagri.fr. Ils sont ouverts à la communauté de l’enseignement agricole et permettent à chacun de se former librement en ligne sur des thématiques liées au numérique éducatif.

Les cours ouverts sont d’une durée modeste et avec des objectifs pédagogiques opérationnels devant vous permettre de réinvestir ce que vous avez appris dans votre pratique professionnelle.

Plusieurs cours ouverts peuvent être regroupés sous forme de parcours offrant une progression personnalisée.

Les cours ouverts sont proposés dans un cadre de formation formel ou non formel.


Durée

Le suivi du cours ouvert n’est pas limité dans le temps. Il peut se faire à votre rythme.

La charge de travail (représentée par les ressources à consulter et les activités à réaliser) ne dépasse pas 2 heures sauf cas exceptionnel.  Une conception modulaire sous forme de parcours est prévue pour des sujets plus long à traiter.

Exemple :

  • Le eportfolio - Module 1 : découverte de la démarche pédagogique
  • Le eportfolio - Module 2 : Je construis mon eportfolio professionnel
  • Le eportfolio - Module 3 : Utiliser le eportfolio pour évaluer mes apprenants


Accompagnement

Vous pouvez suivre ce cours ouvert : 

  • de manière informelle et seul à distance ;
  • de manière informelle et accompagné par un e-concepteur-formateur à distance ;
  • de manière formelle et accompagné par un référent numérique (enseignant TIM, TFR, …) appuyé par un e-concepteur-formateur à distance lors d’une formation hybride inscrite au programme de formation continue local ou régional (SAFO) ;
  • de manière formelle et accompagné par un référent numérique (enseignant TIM, TFR, …) appuyé par un e-concepteur-formateur à distance lors d'un « MOOC »  régional ou national.

Vous serez encouragé à contribuer et à interagir avec les personnes qui sont inscrites au cours. C'est l'occasion de trouver des pairs qui ont les mêmes préoccupations et vous permettre de partager vos expériences.


Thèmes et contenus des cours

Les thématiques et les contenus des cours ouverts d’acoustice peuvent être transversaux ou disciplinaires.

Des thèmes sont proposés dans le catalogue, vous êtes encouragés à nous faire part de vos besoins.


Reconnaissance, valorisation

On entend par achèvement d’un cours, la réalisation de toutes les activités demandées.

A la fin d’un cours ouvert est proposé un badge d’achèvement.
Après le cours ouvert, on peut obtenir un badge d’explorateur en produisant une fiche synthétique de retour d’expérience sur la thématique du cours (pour valider le badge il faut remplir une fiche dans l’activité base de données de Moodle prévue dans le cours à cet effet).

Un badge de facilitateur pourra également être proposé aux personnes qui participent aux échanges dans le forum du cours pour aider des collègues.


Les webinaires


Arrivés en 2018, les #webinaires organisés par acoustice sont une véritable nouveauté avec un potentiel important de diffusion de la culture du numérique éducatif.

Constat

Partant du constat qu'il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour s'informer, se former et échanger avec des pairs, acoustice propose à partir de la rentrée 2018-2019 des rendez-vous réguliers en ligne sous forme de webinaires.

Grâce à l'amélioration du débit Internet et des logiciels de conférence en ligne, nous avons désormais la possibilité d'accéder à des présentations et à interagir avec nos pairs avec un grand confort. Une simple webcam et un casque font l'affaire. Ces webinaires peuvent être suivis à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Vous pouvez décider de simplement écouter ou de participer activement.


Définition :

Un webinaire acoustice est une réunion interactive sur un temps court et défini qui possède les caractéristiques suivantes : 

  • un thème : retour d'expérience d'un pair, présentation d'un outil, d'un usage du numérique...
  • un pad : pour la prise de notes collaborative et qui sert de fil conducteur
  • une durée définie : une heure maximum
  • un logiciel de conférence : zoom.us avec un archivage
  • une ouverture à tous
  • un rendez-vous régulier
  • un accès pour 100 personnes
Consultez l'agenda des webinaires et joignez-vous à nous lorsque vous le pouvez. En cas d'empêchement vous pourrez toujours accéder à l'enregistrement dans l'espace dédié sur la plateforme.

Consultez cet enregistrement pour vous faire une idée.




Le dispositif acoustice

logo


Acoustice est un dispositif d’accompagnement et de formation des équipes éducatives aux usages du numérique dans l’enseignement agricole.

Il vise à faciliter la création de communautés apprenantes autour du numérique en éducation, qu’elles soient locales, régionales ou nationales.

Acoustice propose des outils, des ressources et des espaces en ligne pour se former et collaborer, en présentiel ou à distance

Il est animé par un réseau d’acteurs qui travaillent de concert pour vous accompagner dans le développement du numérique :

  • référents numériques (TIM, TFR, autres...) ;
  • délégués régionaux en DRAAF (DRTIC, DRFC...) ; 
  • inspection et établissements de l'enseignement supérieur agricole public.

Acoustice est ouvert à tous les personnels qui souhaitent être acteurs de leur développement professionnel continu en apprenant, expérimentant et collaborant avec leurs pairs.

logo

Les Open badges de la communauté




Que vous soyez un.e enseignant.e ou un.e formateur.trice, un personnel administratif, de vie scolaire ou direction, ou encore apprenant, le dispositif national  #acoustice de l’enseignement agricole, vous propose de contribuer à la construction d’une communauté apprenante autour du numérique pour l’éducation.

Grâce à des outils numériques innovants, les Open badges, vous allez pouvoir rendre visibles vos compétences, apprentissages,  pratiques, projets ou aspirations, dans le but d’échanger entre pairs sur des intérêts communs, des projets, de  découvrir des opportunités d’apprentissage dans et en dehors de votre établissement ou communauté, d’identifier de nouvelles compétences à acquérir, et de valoriser et partager vos réalisations.

Pourquoi ?

Contexte

Les innovations technologiques affectent nos manières d’apprendre, de partager l’information et d'interagir socialement et professionnellement. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, la transition numérique interroge depuis de nombreuses années le champ de la pédagogie, notamment du fait de l’accès facilité à Internet et à ses immenses ressources.

 Les questions qui se posent aux équipes éducatives sont les suivantes :

  • Comment et quand intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique pour améliorer les apprentissages ?
  • Comment utiliser le numérique  pour sa propre pratique professionnelle ?
  • Comment acquérir les compétences nécessaires et s’assurer de les garder ?

 Expérimenter

Le dispositif acoustice s’appuie sur des travaux de recherche récents,  notamment ceux d’André Tricot.

 

Il nous apprend que les vraies innovations ne se situent pas au niveau des grands principes mais à celui de micro réalisations concrètes forcément liées à un contexte précis.  C’est donc dans votre discipline, dans votre classe, dans votre établissement, que vous pouvez expérimenter “ce qui marche” avec vos apprenants.  André Tricot nous dit également que l’utilisation du numérique est l’une des modalités parmi le large panel de compétences que doit avoir un.e enseignant.e pour capter l’attention, soutenir la motivation et engager ses élèves dans leurs apprentissages. Les outils numériques restent des outils au service de la pédagogie et ne sont pas la pédagogie.

 Se reconnaître et partager

Devant les changements incessants dus aux avancées technologiques, il faut rester en veille constante si l’on ne veut pas se trouver en décalage par rapport aux autres ou voir ses compétences rapidement dépassées . Se former par l’intermédiaire de stages ponctuels ne suffit plus et il faut désormais voir sa formation “tout au long de la vie”, et s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu.

 Pour autant, dans un monde qui change très rapidement, apprendre seul n’est pas la modalité la plus pertinente. Le numérique offre des possibilités sans égales pour accéder à des ressources scientifiques éclairantes, et partager ses apprentissages et ses expériences.

Nous pensons que tout projet de formation doit débuter par la reconnaissance : reconnaissance de  vos savoir-faire et savoir-y-faire, de vos aspirations, de vos centres d’intérêts, des besoins que vous exprimez.

Nous pensons qu’il faut entrer pleinement dans une culture de la coopération, et que la documentation et le partage de nos réussites et échecs seront bénéfiques pour tous. Chacun peut contribuer à ce changement et le pratiquer pour lui-même, nous dit François Taddei dans Apprendre au XXIème Siècle 

Apprendre ensemble, dans une logique de réciprocité, pour construire une communauté apprenante autour du numérique pour l’éducation : c’est la finalité du dispositif acoustice.

 Comment ?

 Grâce à aux Open Badges, qui vont vous permettre :

  • de rendre visible vos compétences, vos pratiques, vos expérimentations  et vos projets existants
  • de pouvoir vous reconnaître entre pairs (entraide, collaboration, expertise)
  • de faciliter la création de groupes de pratiques (sur les sujets qui vous rassemblent)
  • valoriser vos réalisations et votre engagement
  • de rendre plus lisibles les opportunités d’apprentissage
  • d’identifier de nouvelles compétences à acquérir

Vous êtes intrigués de savoir comment ça fonctionne ? Vous souhaitez obtenir un premier Open badge

Avancez au chapitre suivant de cette présentation et suivez Fabien qui va demander son premier Open badge !


Demandez votre badge acoustice !

Demande de badge explorateur.trice des Open badges d'acoustice :



Demande de badge participant sur acoustice :


Demande de badge facilitateur.trice acoustice :


Fabien se lance

FABIEN, 35 ans, enseignant en Zootechnie.

Il va créer son passeport et demander son premier Open badge.

 

Pour comprendre ce qu’est un Open badge, nous vous invitons à suivre Fabien, 35 ans, enseignant dans un lycée agricole à Ploumaniaque en Bretagne. Il se sent bien dans cet établissement. De la fenêtre de la salle des profs, il a une magnifique vue sur le Mont Saint-Michel de l’autre côté de la frontière.

 

Avant de commencer, il va créer un compte gratuit sur une plateforme de gestion des Open badges. Anthony, son référent numérique,  lui explique qu’il peut utiliser la plateforme Open badge Passport à partir de laquelle Fabien pourra :

  • stocker ses Open Badges

  • gérer la visibilité de ses badges (public ou privé)

  • échanger avec d’autres bénéficiaires du même badge

  • parcourir la galerie des Open Badges.

 

Fabien est convaincu et commence à créer son compte sur https://openbadgepassport.com/



Les trois axes d'acoustice

Le dispositif s’articule autour de trois axes.


images


Mobiliser et préparer

L'axe “mobiliser et préparer” est plus spécifique aux établissements et aux équipes éducatives qui ont un projet autour du numérique et qui souhaitent un accompagnement pour effectuer un diagnostic et écrire une stratégie de développement de leurs usages.

C’est le Dispositif National d’Appui (Eduter - Florac - ENSFEA) qui est en charge de cet axe, en liaison avec les délégués régionaux au numérique et à la formation continue en DRAAF.




Se former

Cet axe s’appuie sur des modalités diversifiées :

  • Une offre de cours ouverts que vous pouvez suivre : 
    • à votre rythme sans accompagnement, mais avec des possibilités d’échanges avec vos pairs,
    • avec un tutorat en ligne ou un accompagnement de proximité de votre référent.e numérique ;
  • des webinaires réguliers portant sur des thématiques du numérique éducatif, des retours d’expérience de vos pairs ou de la formation à des outils ;
  • la plateforme TutoPresto qui met à disposition des tutoriels vidéos courts que vous pouvez réutiliser dans des formations ou à titre personnel ;
  • des formations hybrides (alternance de temps en présentiel et à distance) proposées en région ou au niveau national.



Participer et collaborer

Cet axe vise à faciliter les expérimentations et le réinvestissement de ses apprentissages dans ses pratiques pédagogiques ou personnelles.

Il propose :

  • des espaces d’échanges thématiques ou disciplinaires régionaux ou nationaux (nommés "espaces dédiés") ;
  • un espace appelé "acoustice social" pour exprimer notamment ses besoins de formation ou d'accompagnement ;
  • un accès à un ePortfolio pour capitaliser et partager ses expériences ;
  • une reconnaissance et une valorisation des apprentissages, des expériences et des actions de formations à l’aide d’un système d’Open badges.




Les opportunités d'acoustice

Les opportunités d'acoustice


Acoustice s’appuie techniquement sur une plateforme qui permet de relier les ressources et les acteurs et offre les briques nécessaires pour apprendre, collaborer, communiquer et stocker. Chaque personnel de l’enseignement agricole peut se créer un compte facilement grâce à ses identifiants First Class.

Vous êtes un.e enseignant.e/formateur.trice

Créez un compte sur https://acoustice.educagri.fr et naviguez sur la plateforme seul.e ou avec l’aide de votre référent.e numérique pour découvrir les différentes rubriques et opportunités d’acoustice :

  • se former : 
    • en suivant un cours ouvert ;
    • suivre un webinaire ;
    • consulter des tutotiels dans TutoPresto ;
  • participer, collaborer :
    • rejoindre un espace dédié (collaboratif) pour échanger avec des collègues d'autres régions qui ont les mêmes intérêts que vous ;
    • consulter et contribuer dans les forums d'acoustice social ;
    • créer votre propre espace collaboratif si vous souhaitez animer un groupe thématique dans votre établissement, région ou l’ouvrir au niveau national ;
    • demander votre premier Open badge "Je participe à acoustice" ;
    • constituer votre passeport d'Open badges pour valoriser vos apprentissages ;
    • compléter votre ePortfolio pour commencer votre espace personnel d’apprentissage ;
    • exprimer un besoin de formation dans "acoustice social".



Vous êtes un établissement ou une équipe d’enseignants 

Vous avez besoin d’accompagnement sur un projet de développement des usages du numérique dans les enseignements ?

Contactez votre délégué.e régional.e au numérique par l’intermédiaire de votre référent numérique ou de votre direction. Il.elle vous mettra en relation avec le bon interlocuteur.

Il y a par exemple : 


Si vous avez des interrogations sur le dispositif, contactez votre référent.e numérique ou votre délégué.e régional.e au numérique en DRAAF.


acoustice en établissement

Utiliser acoustice en établissement

Voici quelques exemples d'usages des outils et ressources du dispositif acoustice pour animer des temps formels et informels en établissement.
Avant tout chose, sachez qu'il est important de rythmer l'année en instituant des temps où on mobilise le numérique, où l'on donne à voir, où on peut observer. Entre ces temps, encouragez à l'expérimentation et invitez à la collaboration.
Dans la mesure du possible les formations associées aux temps formels doivent être inscrites au programme de formation continue local ou régional (SAFO).
Dans les pages suivantes il vous sera parfois proposé de créer des catégories ou des cours sur la plateforme : vous pouvez le faire dans l'espace dédié à votre établissement au sein de l'espace réservé à votre région (demandez au DRTIC).
Naviguez dans ce chapitre du livre "Démarrer" via la table des matières ci-contre à droite ou bien en cliquant sur les liens ci-dessous.
 
Un café numérique
Un "p'tit atelier numérique"
Un barcamp
Des cours ouverts
Un plateau d'ateliers-événements
Des échanges thématiques (en ligne)

Une pause-café numérique

Le principe


Un café numérique est un petit temps informel d'échanges conviviaux (café et petits gâteaux offerts par l'établissement ?) dans un lieu "public" , "de passage" (salle des personnels ?) à partir d'un sujet annoncé. C'est l'occasion de présenter un geste ou une pédagogique et un outil, ou encore des ressources numériques.
Il faut utiliser un élément "déclencheur", par exemple la projection d'une très courte vidéo.

Il faut définir la fréquence des ces cafés ; commencez par exemple avec un café tous les mois, en alternance avec d'autres temps.
Afin de toucher un plus large public, utilisez de préférence des thèmes transversaux.

Vous pourrez par la suite augmenter la fréquence et inviter d'autres personnes que vous à en animer à partir de sujets disciplinaires, par exemple.

Exemples de sujets :
  • les idées reçues sur le numérique
  • le byod
  • la classe inversée
  • l'écriture collaborative avec un pad
  • “Viens voir ma classe” et l’échange de pratique entre enseignants
  • la capture de vidéo sur le net
  • présentation des ressources numériques
  • l'usage pédagogique de moodle
  • la réalisation d'une capsule vidéo
  • le blog pour publier les productions des apprenants
  • les utilisations pédagogiques de l'ENT
  • etc.

Avec acoustice


Plusieurs pistes :

  • Repérez dans les espaces des groupes thématiques et les webinaires d'acoustice un sujet et trouvez une ressource (courte vidéo, document graphique, etc.) à diffuser avant d'inviter les participants à débattre.
  • Vous pouvez aussi extraire un passage de la vidéo de présentation d'une conférence ou webinaire (à retrouver dans les espaces des groupes thématiques et les webinaires) et vous inspirez des débats enregistrés pour animer le votre.

Un "p'tit atelier numérique"

Un "petit atelier numérique"

Le principe

Les petits ateliers numériques sont de petits temps informels de démonstration d'usage pédagogique d'un outil ou ressource numérique. Il doit être annoncé et animé sur un temps court.

Il faut définir la fréquence de ces "p'tits ateliers" ; commencez par exemple avec un atelier tous les mois, en alternance avec d'autres temps.
Afin de toucher un plus large public, optez de préférence pour des outils ou ressources transversaux.

Vous pourrez par la suite augmenter la fréquence et inviter d'autres personnes que vous à en animer, en vous restreignant à une discipline par exemple.

On peut utiliser ce temps pour donner à voir ce que l'on fait avec un service, un outil ou une ressource mis à disposition de la communauté (par exemple le cahier de textes de l'ENT).

Avec acoustice

Il s'agit, dans un espace (cours) sur la plateforme acoustice :

  • de mettre à disposition des participants les supports de la présentation, les documents et productions de travail ainsi que toute autre ressource à partager (liens, ...)  ;
  • d'inviter les participants à expérimenter et poursuivre les échanges après l'atelier (questions, retours d'expérience, etc.) via les activités et ressources d'un cours moodle (forum, sondage, dépôts, etc.).

Un barcamp

Un barcamp


Le principe


Un barcamp est un temps formel. C'est une rencontre qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

Il doit être annoncé et "institutionnalisé" et peut être inscrit au programme de formation continue local ou régional (SAFO).

Compte tenu des contraintes et conditions de mise en place, il ne peut être organisé trop fréquemment (mais toujours en alternance avec d'autres temps, il faut garder le rythme).
A moins d'une thématique commune, veillez à la diversité des sujets afin de toucher un large public.

On peut utiliser ce temps pour donner à voir, pratiquer et échanger sur ce que l'on fait avec les services, outils et ressources mis à disposition de la communauté (par exemple ceux de l'ENT).

Avec acoustice


Il s'agit, dans un espace sur la plateforme acoustice et via les activités et ressources de moodle (forum, sondage, etc.) :

  • de repérer au préalable les attentes des participants,
  • de mettre à disposition des participants les ressources et productions des ateliers-événements,
  • d'inviter les participants à expérimenter et poursuivre les échanges après le barcamp (questions, retours d'expérience, etc.).

Vous pouvez créer une catégorie avec autant de cours que d'ateliers-événements.

Des cours ouverts

Des Cours Ouverts

Le principe

Voir ici ce qu'est un un cours ouvert.

Un cours ouvert peut être suivi :

  • de manière informelle et seul à distance ;
  • de manière informelle et accompagné par un e-concepteur-formateur à distance ;
  • de manière formelle et accompagné par un référent numérique (enseignant TIM, TFR, …) appuyé par un e-concepteur-formateur à distance lors d’une formation hybride inscrite au programme de formation continue local ou régional (SAFO) ;
  • de manière formelle et accompagné par un référent numérique (enseignant TIM, TFR, …) appuyé par un e-concepteur-formateur à distance lors d'un « MOOC »  régional ou national.

Avec acoustice


Banalisez une demi-journée pour que les participants puissent suivre les cours ouverts disponibles sur acoustice, avec la présence du professeur de TIM et du TFR pour les accompagner. Vous pouvez compléter l'offre de formation de cette demi-journée avec les cours disponibles sur M@gistère.
Compte tenu des contraintes et conditions de mise en place, il ne peut être organisé trop fréquemment (mais toujours en alternance avec d'autres temps, pour garder le rythme).

Mettez à disposition des participants un espace (catégorie) sur la plateforme acoustice pour, entre autres choses :
  • rappeler les modalités de participation,
  • présenter la liste des cours et recueillir le choix de chacun (mais vous pouvez opter aussi pour que chacun choisisse le jour j),
  • inviter les participants à expérimenter et poursuivre les échanges après la demi-journée (questions, retours d'expérience, etc.),
en mobilisant les activités et ressources de moodle (forum, sondage, dépôts, etc.).



Des formations hybrides

Des formations hybrides

Le principe

Il s'agit de combiner des séquences de formation en ligne et en présentiel.
Cette mixité permet de mieux répondre aux intentions pédagogiques et objectifs, mieux gérer la diversité des contenus et des types d'activités et mieux exploiter les outils et ressources à disposition pour et dans la formation.
Un temps court à distance est souvent nécessaire et suffisant en amont d'une séquence en présentiel pour la préparer. Une collaboration à distance, post formation, est indispensable pour ancrer les apprentissages et échanger sur les applications et expérimentations qui suivent les sessions en présentiel.

Ces formations doivent être inscrites au programme de formation continue local ou régional (SAFO).

Avec acoustice

Le principe initial du dispositif acoustice était né d'un constat de terrain de la nécessité de penser la formation en plusieurs temps, en insistant sur le troisième :
  1. mobiliser et préparer,
  2. former à proprement dit,
  3. ancrer (expérimenter et réinvestir les apprentissages de la formation).
Le dernier temps est souvent négligé voire absent de la formation, ce qui laisse les stagiaires sur leur faim et nuit à son efficacité.
La plateforme vous offre les outils et les ressources pour faire de votre formation une formation hybride :
  • un espace pour scénariser vos temps de formation,
  • l'outil moodle pour la création et la scénarisation du cours support de la formation (voire des méta-cours),
  • des outils et espaces pour collaborer, partager les expérimentations, ...
  • etc.

Un plateau d'ateliers-événements

Un plateau d'ateliers-événements


Le principe


C'est un temps formel. Vous pouvez imposer une thématique.
Il doit être annoncé et "institutionnalisé", il doit être inscrit au programme de formation continue local ou régional (SAFO).

C'est une rencontre qui prend la forme de rotation d'ateliers-événements, sur une journée :

  • (mini) formations à l'usage du numérique
  • forums, temps d'échanges sur l'utilisation du numérique en pédagogie et / ou éducation
  • Retours d'usages ("Dans ma pédagogie, j'ai utilisé...")
  • Présentations simples d'outils, de ressources ou autres
  • Fab lab numérique (mise à disposition de toutes sortes d'outil numériques, pour la conception et la production)
  • etc.

Ces ateliers-événements peuvent être animés par des personnels de l'établissement, d'autres établissements, de Canopé, de la DANE de l'académie, etc.

Vous pouvez profiter de l'occasion pour faire intervenir un chercheur en conférence.

Compte tenu des contraintes et conditions de mise en place, il ne peut être organisé trop fréquemment (mais toujours en alternance avec d'autres temps).

On peut utiliser ce temps pour sensibiliser, informer et former sur des usages pédagogiques des services, outils et ressources mis à disposition de la communauté (par exemple ceux de l'ENT).
Ce temps est aussi l'occasion d'échanger sur les pratiques de chacun.

Avec acoustice


Mettez à disposition des participants un espace (cours) sur la plateforme acoustice pour notamment :

  • mettre à disposition des participants les ressources et productions des ateliers-événements,
  • inviter les participants à poursuivre les échanges après la journée,

 via les activités et ressources de moodle (forum, sondage, etc.).

Des échanges thématiques (en ligne)

Échanges thématiques (en ligne)


Le principe

Inviter, encourager, inciter les personnes à participer, collaborer, dans des espaces dédiés en ligne (forums, conférences, espaces collaboratifs, ...).

Avec acoustice

Acoustice propose des espaces pour des groupes thématiques et les webinaires.
Invitez les personnels à parcourir ces espaces. Vous pouvez organiser des temps de découverte voire de promotion de ceux-ci (à l'occasion d'un café numérique).

Un bac à sable

Acoutice est un véritable bac-à-sable pour découvrir et expérimenter, moodle en particulier.

Découvrez moodle et ses usages pédagogiques et collaboratifs en suivant les deux cours ouverts dédiés.
Utilisez ensuite l'espace réservé à votre établissement dans celui de votre région pour tester et expérimenter (demander à votre DRTIC pour la création de ces espaces s'ils n'existent pas). 

Partagez votre expérience dans acoustice social.

Des tutoriels

TutoPresto, pour un partage de tutoriels

TutoPresto est un outil annexé à la plateforme pour le partage d'une bibliothèque de tutoriels vidéos.
Invitez votre communauté à utiliser les tutoriels au quotidien ainsi que dans les formations de pairs. Encouragez et accompagner celle-ci à enrichir cette bibliothèque.

Pour découvrir les tutoriels déjà déposés, c'est ici.
Pour déposer un tutoriel, c'est par .